L’association développe des actions de sensibilisation et de responsabilisation sur le territoire du Soissonnais et souhaite particulièrement travailler auprès d’un public jeune, avec un support original et attrayant qu’est le cheval. Sur les quartiers de Presles, Chevreux, St Crépin et St Médart, les jeunes sont repérés parmi la population.
Une rencontre avec Mme Thérèse Le Van de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, en collaboration avec l'Équipe de Prévention de l'Association de Défense et de Sauvegarge de l'Enfant et de l'Adulte et a permis de pointer les besoins spécifiques de ces jeunes sur les quartiers CUCS (contrat urbain de cohésion sociale).
EQUUS LOISIRS organise donc des chantiers jeunes, financés par l'ACSE et le Conseil Départemental de l'Aisne afin de permettre aux jeunes d’agir sur l’environnement, de se valoriser auprès des habitants, de découvrir le cheval et le milieu environnant.
Ces chantiers jeunes ont pour but de nettoyer des espaces publics qu'il s'agisse de chemins de randonnées, d'étangs, etc.. ainsi que favoriser la préservation de l'environnement en utilisant les chevaux comme moyen de locomotion et pour assurer le ramassage des déchets.Un point d'honneur a été mis afin de promouvoir le tri sélectif.
Ces chantiers ont également comme fonction première, de permettre aux jeunes de faire un premier pas vers l'insertion professionnelle. C'est pourquoi, en amont et en aval de ces chantiers, les jeunes participent dans le cadre d'un suivi par l'Association Retravailler Picardie, à différents ateliers afin de préparer leurs parcours.
Total des déchets ramassés durant une semaine : 695.3 kg dont
- 425.1 kg de verre
- 99.2 kg de plastique et papiers
- 171 kg de "tout-venant"
Nous espérons pouvoir pérenniser ce projet et sensibiliser de nombreuses communes.