Un groupe de jeunes âgés de 11 à 14 ans, dont 4 filles et 2 garçons, repérés par l'équipe d'éducateurs de rue de l'ADSEA dans les quartiers de Presles et Chevreux, a participé à cette semaine de vacances.
Le premier jour fût celui de la découverte des équidés, de la mise en place des plannings pour les différentes tâches quotidiennes, des menus et des courses.
Le lendemain, nous sommes partis de Pasly, à cheval et en attelage afin de se rendre à Ressons-le-long, au gîte « La Ferme de la Montagne ». Nous nous sommes arrêtés en route aux « Jardins du Pontarché » où les jeunes ont pu aller cueillir eux-même les légumes pour la soupe du soir.
Le gîte, ferme fortifiée du XIIIe siècle, a beaucoup surpris les jeunes. L'accueil de la maîtresse de maison fût fort agréable et Madame Solange FERTE se révéla être une personne charmante, près des jeunes et à leur écoute.
Nous avons mis un grand soin à préparer avec les jeunes, des repas équilibrés à base de produits de saison et de bonne qualité (biologiques). Afin de lier la nature à l'assiette, des noix ont été ramassées pour en faire un gâteau, des coings pour en faire de la gelée, sans oublier la fameuse soupe d'orties.
"L'nergie Cheval" étant un point central dans ces vacances, les jeunes se sont donc occupés des chevaux avec nous, profitant ainsi d'une promenade sur le plateau au-dessus de la ferme. Pendant cette semaine, quelques jeunes ont pu apprendre à mener la ponette Lisette en attelage, ils en étaient très fiers (et nous aussi).
Pour clôturer ces vacances, ils ont participé, avec les éducateurs, à une soirée piscine au Dôme de Laon.
Même si tous les objectifs n'ont pas été atteints, le principal l'a été et les jeunes sont prêts à repartir sur ce même modèle de vacances.