Lancée par les fédérations de chasseurs, l'opération « Hauts-de-France propres » a trouvé un nouveau public et bat, chaque année, des records en matière de collecte.
D’année en année, l’opération « Hauts-de-France propres » lancée initialement dans la Somme, connaît un succès grandissant.
Pourquoi se priver de ce qui fonctionne bien ? Forte du succès des deux précédentes éditions, la Région lance les 22, 23 et 24 mars, un opus 3 de l’opération « Hauts-de-France propres ».
Née dans la Somme à l’initiative de la fédération des chasseurs, cette opération devenue emblématique – il y aura même une déclinaison nationale – a fini par être étendue à l’ensemble des Hauts-de-France après la fusion des deux Régions. Près de 50 000 participants dont plus d’un quart d’écoliers en 2018, plus de 1 300 tonnes de déchets ramassées dans 900 points, neuf fédérations départementales de chasseurs et de pêche mobilisées, 38 réunions d’information organisées sur le territoire régional… Hauts-de-France propres est devenu un incontournable du printemps qui rassemble, le temps d’un week-end, d’innombrables volontaires, des entreprises, des écoles, des associations, des collectivités.
Chacun peut s’y mettre
L’édition 2019 ne devrait pas déroger à la règle. Signe du succès grandissant de cette opération, aux partenaires traditionnels – la Région et les Fédérations des chasseurs et de pêche – viennent s’ajouter les Fédérations régionales et départementales de randonnée pédestre, ainsi que les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Logique ; les uns et les autres sont des « usagers » habituels de cette nature que l’opération entend protéger. De quoi élargir encore l’assise d’une opération qui pourrait bien battre un nouveau record s’agissant du nombre des participants.
Plus il y aura de réunions d’information, plus il devrait y avoir de monde les bottes au pied. Sachant que le déroulement demeure, lui, inchangé : les volontaires s’inscrivent auprès de l’un des organisateurs ou directement sur le site internet dédié (http://www.hautsdefrance.fr/hauts-de-france-propres-2019/) et le jour J se présentent au point de ralliement où leur sera remis le matériel de ramassage. Rappelons que l’organisation de ramassages est ouverte à tout volontaire sur le territoire régional. Les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre à l’une des réunions de secteur organisée par les référents, ou le cas échéant se rapprocher d’un référent départemental. La liste complète des réunions et les informations pratiques sont disponibles sur le site internet de l’opération.
On notera que dans un souci de ne pas augmenter indéfiniment le stock des déchets, les bénévoles sont désormais invités à s’équiper de leur propre matériel de protection (gants, gilets fluo) dans la mesure du possible.
Comme les années précédentes, la collecte sera enlevée grâce à l’aide des intercommunalités chargées du ramassage des déchets ménagers, elles aussi de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans l’opération.
PH. FLUCKIGER