Pour les commerces, la première impression sur un magasin peut être décisive pour l'acquisition de nouvelles clientèles. Cependant, que penser d'un parking où volent papiers et plastiques ? D'une pelouse parsemée d'emballages de gâteaux et de canettes ?
Malheureusement, le ramassage de ces déchets peut poser quelques soucis en termes de moyens (pas assez de temps ou de personnel, entreprise privée trop onéreuse...) et/ou en caractéristiques techniques inadaptées.
Notre association vous propose une solution afin de répondre à ces problématiques : le cheval.
Plus maniable et moins encombrant
Pourvu d'un « bât de portage » et de deux sacoches, le cheval peut circuler facilement sur un parking, en milieu urbain, sans bloquer la circulation ou dans les espaces verts sans dégrader le paysage, ceci, tout en transportant les déchets collectés au fur et à mesure de son avancée.
Tri sélectif
Les deux sacoches permettent, dès le ramassage, d'effectuer un tri sélectif et ainsi promouvoir le recyclage des déchets.
Impact écologique
Le fait de ramasser ces déchets directement aux alentours des commerces, permet de limiter les dispersions dans la nature. De plus, avec un bilan carbone quasi-nul, cette action est l'une des solutions les plus respectueuses de l'environnement.
Notre expérience
Notre association a pour objectif premier la « Découverte Cheval & Nature » . Cette activité nous amène à emprunter de nombreux parcours qui, malheureusement, sont souvent envahis de déchets en tout genre.
Ainsi, en 2009, nous avons décidé de nous impliquer, au-delà de nos actions personnelles, en organisant régulièrement des Chantiers Jeunes afin de nettoyer des zones vertes de « non-droit » dans les communes aux alentours de Soissons (Belleu, Pommiers, etc), en partenariat avec l'ACSÉ, le Conseil Départemental, les politiques de la ville de la Communauté d'Agglomération et la Sous-préfecture.
Aujourd'hui, fort de cette expérience, nous souhaitons mettre le sabot en ville et impliquer les commerçants.
Pour cela, nous vous proposons des prestations, afin d'assurer le ramassage des déchets sur les parkings et les espaces alentours.
Image et développement durable
L'image du cheval fait toujours appel à des souvenirs dans l'imaginaire du public. Son impact visuel est d'une grande qualité, le cheval devient l'acteur privilégié de votre participation aux actions de développement durable.
Les atouts positifs de l'utilisation de la traction animale sont importants et se traduisent concrètement sur deux volets du développement durable,
à savoir:
1. Une plus value environnementale conséquente :
- Source d'énergie alternative et renouvelable
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'empreinte écologique de certaines activités
2. Un impact social réel :
- Réduction des pollutions visuelles et sonores
- Outil pédagogique et de sensibilisation auprès du grand public
- Attrait en terme de qualité de vie